DS Thérapie & Médiation
Thérapeute familiale, de couple et en individuel par l'approche systémique et Médiatrice judiciaire en consultation "médiation & souffrance au travail"
 
MSF 21, rue Faidherbe Paris, 75011 Paris 11
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 08 84 80 48
DS Thérapie & Médiation
Thérapeute familiale, de couple et en individuel par l'approche systémique et
Médiatrice judiciaire en consultation "médiation & souffrance au travail"

Daniela Schwendener vous reçoit au Centre de Santé Faidherbe MSF ou en cabinet pour toute consultation de relation d'aide

Formation à la médiation & à la résolution des conflits à Paris 11

Formation à la médiation & à la résolution des conflits

Formation à la médiation et à la résolution des conflits

GERER LES CONFLITS CA S’APPREND

Aucun pré-requis n'est demandé. Cette formation est à double entrée :

A/ Elle peut s'envisager comme développement personnel car, en effet, le travail sur les émotions et les ressentis permet une véritable rencontre avec soi-même et la compréhension des conflits personnels qui animent chacun.e.

B/ Elle peut s'envisager dans le but de devenir médiatrice.teur. Cette formation s'adresse à tout public et plus particulièrement aux personnes ayant à gérer des relations humaines.

La médiation exige un savoir-faire et un savoir-être du médiateur. De ce fait, il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances, mais surtout un savoir « éprouvé ». Sa formation est donc indispensable. D’abord une formation pratique car les médiateurs doivent mobiliser une certaine qualité d’écoute, de contact et d’intuition tout en demeurant émotionnellement indépendant. Puis ils doivent acquérir les fondements théoriques de la médiation qui leur permettront de comprendre le cadre et le déroulement du processus dans lequel ils sont engagés.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La médiation est avant tout une approche qui se développe dans tous les domaines de la vie tant privée que professionnelle. La formation vous permettra de développer l'écoute empathique et la mise en pratique des compétences en "situations réelles" de conflit.

A travers l’expérience individuelle de vie, et, confronté à ses propres conflits personnels, le stagiaire sera, lui-même, le matériau par lequel le développement des compétences nécessaires se fera. Il pourra ainsi, pratiquer la médiation et la résolution des conflits. Les jeux de rôles et les entretiens en face à face permettront une richesse d’apports pédagogiques et de développement cognitif.

Ainsi le stagiaire devra acquérir les bases nécessaires pour développer le savoir-faire puis le savoir-être du médiateur :

 

METHODOLOGIE

La formation se développe avec des temps en face à face et des temps de formation en groupe.

La formation en groupe se déroule autour de mises en situation de médiation, d’exercices d’écoute, suivis d’analyses et d’évaluation. Ceci permet de découvrir les mécanismes à l’origine des confits et des différends, de déceler la dynamique du changement de point de vue et la transformation du conflit. Les fondements théoriques de la médiation se dégageront et s’approfondiront au fur et à mesure de la progression de l’apprentissage pratique.

Le participant sera sollicité en permanence pendant la formation. Lors de mises en situation de médiation qui se réaliseront autour de situations de confits, déclarés ou latents, ces derniers seront apportés par le stagiaire lui-même. Lors d’échanges d’expérience consécutifs aux exercices pratiques, les participants exprimeront leurs remarques et leurs questions.

ORGANISATION DE LA FORMATION

96 heures en centre + 12 heures en entretiens individuels - des stages pratiques seront éventuellement proposés

Périodicité de la formation sur 6 mois :

  • 12 jours, à raison de deux jours par mois : le 2ème  et le dernier vendredi du mois
  • 12 entretiens individuels en face à face. Les entretiens sont calés entre chaque journée groupe

A la demande, une formation peut être organisée avec un minimum de 7 personnes et sur un temps déterminé par semaine ou par week-ends.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.