DS Thérapie & Médiation
Thérapeute familiale, de couple et en individuel par l'approche systémique et Médiatrice judiciaire en consultation "médiation & souffrance au travail"
 
MSF 21, rue Faidherbe Paris, 75011 Paris 11
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 08 84 80 48
DS Thérapie & Médiation
Thérapeute familiale, de couple et en individuel par l'approche systémique et
Médiatrice judiciaire en consultation "médiation & souffrance au travail"

DS Thérapie & Médiation
Intervention médiation et intelligence collective
en entreprise

Intervention de médiation et/ou d'intelligence collective en entreprise à Paris 11 (75011)

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévention des risques psychosociaux et plus globalement du bien-être au travail.

L’approche systémique interroge trois objets qui sont questionnés et mis au travail : l’individu, les relations entre individus au sein du collectif et l’organisation. Les visées de ce dispositif d’intervention peuvent être l’amélioration des conditions de travail, le développement d’une pratique collaborative au sein de l’organisation, l’accroissement du sens du travail et, au-delà, l’implication des professionnel.le.s et des responsables.

Mes interventions peuvent permettre le développement de plusieurs compétences au sein des équipes, services, entreprises.

Médiation en entreprise - Médiation du travail - Gestion des conflits et des tensions entraînant des dysfonctionnements au sein des organisations.Intervention dans les conflits entre deux personnes, mais aussi sur des problématiques touchant des collectifs de travail.

En prévention, intervention auprès d'individuels ou de groupes pour les aider à surmonter les tensions dans les relations professionnelles, et éviter les ruptures. Cette démarche permet à chacun.e de MIEUX SE COMPRENDRE pour MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE.

L’entreprise ne se résume pas aux fonctions qui règlent son activité, elle est aussi le lieu de rencontres, de conflits et d’oppositions dans un ensemble de rapports sociaux.
La médiation est une approche qui est relativement pertinente dans le cadre d’une stratégie de management qui fait appel à des salariés isolés, comme cela peut être le cas avec le télétravail.

Pourquoi la médiation en entreprise ? La médiation répond à une obligation légale. La médiation judiciaire a été mise en place dans le domaine pénal (Loi n° 93-2 du 4/1/1993) puis civil (Loi n° 95-125 du 8/2/1995). Sous l’impulsion européenne, la médiation conventionnelle a été également introduite par la Directive 2008/CE/52 du 21/5/2008 et le Décret N° 2012-66 du 20/1/2012.

Aujourd’hui la médiation est devenue un outil incontournable de prévention des risques psychosociaux, RPS (burn out, harcèlement, etc) et de protection de la santé au travail.

Il peut être envisagé la mise en place de cellules d'écoute pour des consultations individuelles au sein de l'entreprise ou à l'extérieur.

Les approches dans l’entreprise peuvent être élaborées par la médiation, la systémique, l’intelligence collective ou les World café.

  • Médiation en entreprise - Médiation du travail –
  • Gestion des conflits et des tensions entraînant des dysfonctionnements au sein des organisations et interventions autour de problématiques touchant les collectifs de travail
  • Formation à la médiation & à la résolution des conflits : 12 jours – 2 jours/mois
  • En prévention : intervention auprès d'individuels ou de groupe pour les aider à surmonter les tensions dans les relations professionnelles, et éviter les ruptures en recréant du lien auprès d’organisations, d’associations, de collectivités, etc.
  • Intervention et sensibilisation auprès des entreprises : sensibilisation des DRH, des dirigeants, des salariés, des syndicats...
  • Intervention pédagogique et sensibilisation à la médiation & à la résolution des conflits auprès d'étudiants formés au management

Tout particulièrement depuis la crise sanitaire de la Covid 19, en mars 2020, l'entreprise, est devenue un environnement complexe et incertain, les besoins en accompagnement individuel et collectif se font ressentir de plus en plus cruellement.

Début 2021 une récente étude publiée par l’Institut OpinionWay révèle que 21% des salariés français se sentent en situation de dépression profonde. Ils étaient 10% à la même période de 2020. Plus inquiétant encore, 49% des managers se déclarent en situation de détresse psychologique et 60% de ces mêmes managers n’osent pas en parler, ne voulant pas que leur détresse soit prise en compte avant celle de leurs collaborateurs.

La durée de la crise sanitaire, s’ajoutant à des transformations profondes et rapides des modes et des organisations de travail, a créé une situation explosive au sein de la société et des entreprises en particulier.

Dans ce contexte, l’intérêt pour la résilience individuelle et collective s’est considérablement accru et beaucoup de thérapeutes se trouvent confrontés à des besoins plus ou moins explicites de personnes en demande d'écoute et d'accompagnement..

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.